Etude de cas : Marksa

5S | Secteur Tôleries et Serrureries | MARKSA, filiale du Groupe DIXI


Les personnes de l'équipe sont moins stressées et finissent leur journée plus tôt qu’avant en respectant la charge du planning !

Domaine de l'air comprimé, du vacuum, de la réfrigération industrielle et de la climatisation.

Besoins

Chantiers d'amélioration sur le secteur tolerie visant à optimiser les tailles de lot et améliorer l'espace de travail

Missions

Le diagnostic avait permis d'identifier un premier chantier "vitrine" afin de motiver les équipes, obtenir les premiers succès et donner une dynamique à la démarch.

Réduction des tailles de lot : réalisation d'un chantier 5S mené sous la forme d'une percée kaizen.

A l'issue d'un chantier rapide, les gains ont été spectaculaires.

Résultats

L’équipe a ré-agencé son outil de travail en garantissant les critères Sécurité & Qualité du secteur.

Plus de 3 tonnes de matières et sous-ensembles obsolètes, générés par la fin de produits et un mode de gestion par lot chronophage et gourmand en surface, ont été éliminés : gain de place, espace de travail plus agréable.

Un système d'audit a été mis en place afin de pérenniser le travail entrepris, éviter les retours en arrière et continuer à progresser.

La suite

Ces tonnes de matières jetées ont appuyé les constats faits en diagnostic sur l’inutilité de produire des lots trop importants. Désormais la production a divisé par 5 ses tailles de lancements. Un chantier SMED est en cours de finalisation, mais le pilotage « au plus juste » permet d’ores et déjà d’observer des gains de places, physiques mais aussi des gains de disponibilités des moyens pour faire face aux urgences.