Etude de cas : Tornos

Transformation Lean : Du diagnostic à la mise en oeuvre de chantiers


Située à Moutier dans le Jura bernois, la société Tornos est issue de la fusion de Tornos (1880), Petermann (1902) et Bechler (1904) en 1974. Une longue histoire qui a amené le groupe dans différents cycles et dont la problématique actuelle est d’optimiser son organisation : Mettre en phase les besoins du client, son empreinte mondiale et l’évolution de son outil industriel.

Besoins

Le groupe Tornos à une expertise et des compétences solides. C’est une des forces de la société mais aussi un axe à surveiller en ce sens qu’elle ne favorise pas le changement et l’aptitude à remettre en cause les organisations. En prenant en compte ce point, poussées par une dynamique du marché, les équipes en place ont fait ressortir une nécessité d’adapter l’organisation et ont souhaité initier une démarche de transformation.

 

Missions

Avec une démarche Lean déjà initiée, le programme ci-dessus est ambitieux par sa taille et l’impact attendu. C’est dans ce cadre que XL Suisse est venu proposer une prestation permettant, au-delà de l’optimisation de l’outil de production, de venir analyser l’ensemble de l’organisation pour permettre cette démarche de transformation : Un diagnostic a donc été initié afin de permettre une mise à plat complète des différents services, de leurs interactions et des problématiques existantes.

Depuis le diagnostic, les chantiers avancent. La VSM sert de base pour construire l’état futur et organiser les chantiers qui permettront de pouvoir établir le capacitaire, travailler sur la transversalité de l’organisation et optimiser l’outil industriel. C’est un travail en 3 axes qu’Yvan Bucher et Carlos Paredes mènent avec les équipes en place : Pilotage de l’organisation, action sur flux amont (approvisionnement), Action sur flux aval (mise en ligne) ...

 

Résultats

Le résultat, fortement attendu par la Direction, s'est traduit par une organisation plus flexible, un service amélioré et une sérénité dans le pilotage de l’activité. Les chantiers retenus ont amené la dynamique nécessaire pour répondre aux attentes grandissantes des clients. La société Tornos a été à la hauteur de ce défi de par la Qualité des hommes qui composent cette société.

La réussite de cette mission repose sur le bon choix des chantiers et l'accompagnement du changement. C’est l'élaboration d’une « feuille de route », construite avec la direction, qui a permis de jalonner les étapes et d’en valider les effets et de garantir l’emphase entre les ressources nécessaires et le déroulement complet.

La force de la solution retenue réside dans l’imbrication entre chantiers terrains (type Kaizen) et pilotage en phase avec la stratégie industrielle de la Direction. Les impacts sont en premier lieu au niveau de l’implantation d’une première ligne de produits mais aussi dans la définition des rôles et responsabilités, y compris dans les services supports. Encore une belle aventure à partager avec nos clients…