Etude de cas : Ceramaret

Optimisation du processus devis « Demande d’Offre » des clients de la société


« Le chantier kaizen « Processus Demande d’Offre » a été une manière efficace pour nous de remettre en question notre flux et de l’améliorer. Très rapidement nous avons pu mettre en place nos nouveaux standards participatifs qui nous donnent satisfaction. » D. Muller, Ingénieur de Production

Ceramaret conçoit et produit des composants dans des matières d’une extrême dureté : céramiques techniques (zircone, alumine), saphir et rubis synthétiques. L’entreprise a une renommée de plus de 100 ans et est aussi très connue et réputée pour son expertise autour du polissage de pièces d’horlogerie, « le polissage Maret ». L’entreprise connait une forte croissance avec un CA qui a doublé depuis 10 ans. Elle souhaite faire progresser la « culture » de l’entreprise à travers un projet qui impliquerait l’ensemble des collaborateurs, optimiser l’ensemble de ses flux et ainsi disposer d’une entreprise plus agile, plus flexible et apte à piloter sereinement cette croissance.

Besoins

La société souhaite optimiser son processus de réponse au client sur les devis. Ce processus, nommé « Processus Demande d’Offre », doit être modifié pour permettre de réduire le délai moyen de réponse au client et de chiffrer les offres selon le degré de détail demandé.

Missions

En travaillant avec les services concernés par ce processus (Commercial, Bureau Technique, Matériels et Outillages, Production), l’équipe a du identifier, mesurer et résoudre les dysfonctionnements et les contraintes de l’ancien processus. Après 3 jours de travail en groupe, l’équipe a clarifié, redéfini le nouveau processus standard et idéal pour optimiser et satisfaire ses clients sur les délais de réponse (calculation, devis, informations internes, système d’information). Un plan d’actions priorisé, permettant cette transition, a été établi par l’équipe, puis présenté à la direction, qui l’a validé.

Résultats

Après un mois de travail, les premiers résultats positifs se sont faits ressentir au sein des équipes impactées par ce nouveau processus : Alors qu’auparavant la moitié des offres étaient transmises dans un délai de 2 semaines, ce sont désormais 4/5 des offres qui respectent ce même délai.

La suite

D’autres chantiers Kaizen accompagnent la transformation de cette entreprise qui commence son apprentissage des principes du Lean Management (Supervision active et AIC, résolution de problèmes, …).