Il est avant tout nécessaire de prendre une direction commune. Cela implique d'engager et d'accompagner l’entreprise dans un changement stratégique en mobilisant toute l’organisation sur l’atteinte de la vision de ses dirigeants, qui réponde aux besoins actuels de ses parties prenantes : clients, collaborateurs, société civile, investisseurs, fournisseurs.
Les défis et enjeux
En vue de parvenir à un déploiement stratégique partagé qui permette d’atteindre les objectifs associés à la vision d’entreprise, quatre axes de travail se dégagent.
- Formuler des bases communes : définir de manière simple les valeurs de l’entreprise, ses domaines d’activités stratégiques et les propositions de valeurs associées.
- Partager une représentation claire de la structure actuelle, de son fonctionnement et de ses besoins d’évolution, en regard des valeurs et de la vision stratégique : Cartographier, puis mettre en question sa chaîne de valeur, pour définir les évolutions nécessaires à moyen et long terme ; Rendre compréhensible et clarifier son modèle économique, en réconciliant l’humain avec la finance.
- Identifier les opportunités ou besoins d’évolution de ses activités industrielles ou de service, de sa Supply Chain ainsi que les potentiels d’innovation et les choix financiers associés.
- Déployer en mode participatif la feuille de route stratégique qui en découle et en faire un véritable projet commun d’entreprise, de la vision jusqu’aux actions opérationnelles concrètes qui y contribuent.
Les principes clés
Notre approche et nos principes méthodologiques :
- Décrire et partager visuellement les modes de fonctionnement,
- Associer une majorité d’acteurs,
- S’appuyer sur des faits et des données issus du fonctionnement sur le terrain et des historiques disponibles,
- Prendre en compte le contexte de l’entreprise.
Plusieurs outils et méthodes sont utilisés afin d’ancrer la démarche : Séminaire de direction, Diagnostic de performance, Matrice de déploiement stratégique, Cartographie des flux de valeurs, Analyses des données (Business Intelligence), …
Les phases
Une approche "idéale" pourrait consister à dérouler les axes de travail dans l’ordre ci-dessus, mais, en réalité, ils sont interconnectés.
De fait, la définition et le déploiement de la stratégie peut être abordée de façon pragmatique par différentes "portes d’entrée" selon l’historique, les besoins actuels et l’urgence de transformation de l’entreprise. Par exemple :
- Alignement stratégique > Etats des lieux actuels > Feuille de route > A3
- Diagnostics > Feuille de route > Transformation > Structuration stratégique dans une logique de transformation pérenne
- Etats des lieux > Alimentation de la stratégie > Déclinaison
Par ailleurs, selon la maturité de l’entreprise en matière de construction stratégique et de capacité à identifier ou à structurer ses opportunités de progrès, seuls certains des axes peuvent être abordés.
Les facteurs clés de succès
En matière de définition et déploiement stratégique, la réussite de la transformation visée repose sur les principaux facteurs clés suivants :
- Volonté et engagement clairs des dirigeants,
- Capacité et volonté à communiquer largement sur les enjeux et finalités des transformations visées,
- Accès aux collaborateurs « terrain » et aux données,
- Disposition à se remettre en question et intelligence collective,
- Écoute des parties prenantes "externes" (clients, fournisseurs, société civile),
- Capacité à comprendre ses activités et à partager leur fonctionnement avec des données fiables, pertinentes et restituées de manière visuelle (utilisant des outils appropriés type Business Intelligence).