Une base de la mise en œuvre des méthodes Lean d’amélioration continue est de s’appuyer sur des éléments factuels et concrets, tant pour déclencher le changement que pour faire les bons choix d’action.

En ce qui concerne les éléments qui justifient le besoin de transition écologique, ils sont aujourd’hui reconnus :

  • La température moyenne augmente de façon nette depuis les années 90 et les années 2015-2022 ont été les huit plus chaudes jamais enregistrées
  • Le changement climatique induit a des conséquences majeures sur le fonctionnement actuels et futur de nos sociétés (évènements atmosphériques, migrations, conflits, ...)
  • Les états se sont engagés à travers l’Accord de Paris à réduire les émissions de CO² de 45% d’ici à 2030 et d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050 (qui, en Europe, sera juridiquement contraignante) pour tenter de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C

Pour XL Groupe, qui aide les entreprises à mettre en œuvre des programmes de transformation et considérant ces enjeux, trois questions nous travaillent :

  1. Une démarche Lean de recherche de performance peut-elle être cohérente avec ce besoin de sobriété et/ou de réduction ?
  2. Le cas échéant, en quoi nos méthodes peuvent-elles permettre à une entreprise de contribuer réellement aux efforts sociétaux nécessaires, sans qu’il s’agisse de "Green Washing" ? Autrement dit, le "Lean Durable" est-il un concept pertinent ?
  3. Et, dans ce cas, comment utiliser ses outils pour intégrer l’axe environnemental dans la feuille de route de transformation d’une entreprise ?

Au cours de cette présentation, nous partagerons les réflexions et réponses qui nous sont venues pour chacune de ces questions pour esquisser les axes de travail du Lean de demain.