Black Belt Lean Six Sigma parcours complet Elearning
Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC d’amélioration des performances Black Belt Lean 6 Sigma.Certifiante
E-learning
77 heures - 6 mois
4290 CHF
informations complémentaires
Objectifs
- Appréhender les principes de l’amélioration par percée,
- Découvrir les différentes méthodologies de résolution de problème,
- Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC d’amélioration des performances d'un ou plusieurs processus avec la méthode DMAIC (Définir-Mesurer-Analyser-Innover-Contrôler) et les outils associés de niveau Black Belt Lean Six Sigma.
- Animer des groupes de travail pour assurer le déploiement d'un projet.
- Être capable d'encadrer des Yellow et Green Belt Lean Six Sigma.
- Participer au déploiement du Lean 6 Sigma au sein d'une organisation
Public
Cette formation s'adresse aux personnes disposant d'un titre d’étude supérieure de niveau 6, ou une première expérience professionnelle de 5 ans :
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats…
- Responsables d'atelier, de ligne, de production
- Managers terrain,
- Responsable amélioration continue
- Particuliers en transition professionnelle
Des notions élémentaires sur la qualité, le management de processus et les statistiques sont un plus. Il n'est pas nécessaire d'être Yellow ou Green Belt pour suivre ce parcours complet qui reprend tous les fondamentaux de la démarche Lean Six Sigma.
Un curriculum vitae est demandé à l'inscription.
Programme
- Comprendre les enjeux du Lean 6 Sigma et le cycle DMAIC
- Phase Définir : Charte Projet, Cartographie du processus, IPP, Voix du Client, logigramme détaillé, analyse de déroulement, priorisation des causes, Diagramme de Kano, Enquêtes de satisfaction, RACI, Benchmarking, analyse risques, AMDEC.
- Phase Mesurer : Collecte de données, protocoles et analyse du système de mesure (MSA), séries chronologiques, cartes de contrôle, Normalité, capabilité du processus, VSM Processus, diagramme de flux, Types de causes, Normalité, loi individuelle, Capabilités, Risques alpha et bêta, Echantillon, Tests proportions, R&R, Analyse de concordance, calcul Kappa de Fleiss.
- Phase Analyser : Résolution de problèmes, causes racines, tests d'hypothèse, risques alpha et bêta, démarche d'analyse statistique, corrélation/régression, tests de moyennes, ANOVA. Tests de médianes, du Khi-deux, d’hypothèses, régressions simples et multiples, analyse résidus, cartes multivariées, ANOVA avancé, Modèle Linéaire Général, Plan d'expérience.
- Phase Innover : Outils de base du Lean, Prioriser et choisir les solutions, Matrice Impact/Difficultés, Matrice de Pugh - échelle d'engagement, VSM future, Cartes de contrôle aux attributs.
- Phase Contrôler : Piloter le processus, Animation à Intervalle Court, Standardisation, capabilité et cartes de contrôle Avant/Après, cartes de contrôles pour petites variations, plan qualité, management visuel.
- Clôturer un projet Black Belt Lean Six Sigma : règles et bonnes pratiques.
Méthode pédagogique
- Exposé des fondements de la démarche Lean
- Acquisition des principes clés par l’action : mise en application par un cas d’entreprise avec vidéos, podcast et illustrations 3D
- Cet apprentissage à distance nécessite une connexion internet et un ordinateur portable. Multimodal, il se décompose de la manière suivante :
- Modules d’autoformation,
- Parcours jalonné d’une étude de cas et d’exercices,
- QRO de validation des connaissances,
- Boîte à outils, glossaire et templates à télécharger.
Les Plus
- Une nouvelle expérience apprenante immersive au travers de missions à réaliser dans un véritable environnement d’entreprise,
- Une interactivité renforcée (vidéos, podcasts, réalité virtuelle, 3D…)
- Un suivi de la progression pédagogique par l’apprenant au travers de « badge » visualisant l’avancement du parcours et des formateurs à votre disposition pour répondre à vos questions,
- Une plateforme de formation en ligne (RISE UP) mettant à disposition l’ensemble des contenus : supports de cours, formulaires, fiches outils…
- Un rapport de compétences à compléter sur la base d'une étude de cas et de questions à réponses ouvertes,
- Validation des compétences par une certification.
98%
de stagiairessatisfaits