Yellow Belt Lean
Déployer les outils de base du Lean dans un contexte de résolution de problème au sein d'une organisation industrielle ou de services.
Certifiante

Inter-entreprises

Intra-entreprise
3 jours
1950 CHF (-20% en On-line)
informations complémentaires
Objectifs
- Déployer la méthode DMAIC et les outils associés dans un contexte de résolution de problème au sein de son organisation
- Animer un chantier et/ou projet simple d’amélioration avec les équipes terrain
- Intégrer la culture Lean dans la posture d’animation et les pratiques quotidiennes
Public
- Cette formation s'adresse aux personnes disposant d'un titre d’étude supérieure de niveau 5 et/ou d'une première expérience professionnelle de 3 ans :
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, R&D, production, industrialisation, logistique, achats,
- Pilotes de processus,
- Responsables amélioration continue,
- Consultants, chefs de projets,
- Particuliers en transition professionnelle.
Stagiaires en situation de handicap, nous contacter pour une prise en charge spécifique.
Programme
- Comprendre les enjeux de l'amélioration des performances : Principes, Gaspillages, Phases DMAIC.
- Phase D : Mesurer la performance et mettre en évidence les gaspillages, Capter les attentes client et cadrer le projet.
- Phase M : Visualiser les étapes et les non-valeurs ajoutées d’un flux physique et transactionnel.
- Phase A : Résoudre les problèmes en s’appuyant sur des analyses graphiques. Réaliser un bilan des gaspillages.
- Phase I : Se projeter sur les flux cibles, Prioriser les actions avec l’équipe, Optimiser son environnement de travail (5S).
- Phase C : Caler l’amélioration avec le standard, Animer la performance avec un management visuel en équipe.
- Clôturer un chantier ou projet Yellow Belt : règles et bonnes pratiques.
Méthode pédagogique
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Ordinateur portable disposant de la suite office indispensable.
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Illustrations et exemples dans l'industrie et les services.
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Acquisition des principes clés par l'action, jeux et exercices.
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Modalités d’évaluation :
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Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstituée, le/la candidat(e) doit rédiger un rapport de compétences du niveau visé.
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Le/la candidat(e) doit répondre à plusieurs questions ouvertes dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle.
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Les Plus
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Formation basée sur une étude de cas orientée sur la mise en pratique des outils de base du Lean.
- Plateforme apprenants pour accéder aux ressources pédagogiques multimodales.
- Possibilité d'animation de la formation en anglais par des formateurs salariés d’XL Groupe ou partenaires exclusifs.
-
Validation des compétences par une certification XL.
sessions
On-Line
À partir du 2 octobre 2024
Terminé
On-Line
À partir du 6 novembre 2024
Terminé
On-Line
À partir du 5 février 2025
Terminé
98%
de stagiairessatisfaits