Yellow Belt Lean

Déployer les outils de base du Lean dans un contexte de résolution de problème au sein d'une organisation industrielle ou de services.
lean
Certifiante

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Inter-entreprises

Inter-entreprises

Intra-entreprise

Intra-entreprise

3 jours
1950 CHF (-20% en On-line)

informations complémentaires

 

Objectifs

  • Déployer la méthode DMAIC et les outils associés dans un contexte de résolution de problème au sein de son organisation
  • Animer un chantier et/ou projet simple d’amélioration avec les équipes terrain
  • Intégrer la culture Lean dans la posture d’animation et les pratiques quotidiennes

Public

  • Cette formation s'adresse aux personnes disposant d'un titre d’étude supérieure de niveau 5 et/ou d'une première expérience professionnelle de 3 ans :
    • Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, R&D, production, industrialisation, logistique, achats,
    • Pilotes de processus,
    • Responsables amélioration continue,
    • Consultants, chefs de projets,
    • Particuliers en transition professionnelle.

Stagiaires en situation de handicap, nous contacter pour une prise en charge spécifique.

Programme

  • Comprendre les enjeux de l'amélioration des performances : Principes, Gaspillages, Phases DMAIC.
  • Phase D : Mesurer la performance et mettre en évidence les gaspillages, Capter les attentes client et cadrer le projet.
  • Phase M : Visualiser les étapes et les non-valeurs ajoutées d’un flux physique et transactionnel.
  • Phase A : Résoudre les problèmes en s’appuyant sur des analyses graphiques. Réaliser un bilan des gaspillages. 
  • Phase I : Se projeter sur les flux cibles, Prioriser les actions avec l’équipe, Optimiser son environnement de travail (5S).
  • Phase C : Caler l’amélioration avec le standard, Animer la performance avec un management visuel en équipe.
  • Clôturer un chantier ou projet Yellow Belt : règles et bonnes pratiques.

Méthode pédagogique

  • Ordinateur portable disposant de la suite office indispensable.

  • Illustrations et exemples dans l'industrie et les services. 

  • Acquisition des principes clés par l'action, jeux et exercices.

  • Modalités d’évaluation :

    • Sur la base d’un cas d’entreprise réelle ou reconstituée, le/la candidat(e) doit rédiger un rapport de compétences du niveau visé.

    • Le/la candidat(e) doit répondre à plusieurs questions ouvertes dans le cadre d’une analyse de la pratique professionnelle.  

Les Plus

  • Formation basée sur une étude de cas orientée sur la mise en pratique des outils de base du Lean.

  • Plateforme apprenants pour accéder aux ressources pédagogiques multimodales.
  • Possibilité d'animation de la formation en anglais par des formateurs salariés d’XL Groupe ou partenaires exclusifs.
  • Validation des compétences par une certification XL.

sessions

 
On-Line
À partir du 2 octobre 2024
Terminé
On-Line
À partir du 6 novembre 2024
Terminé
On-Line
À partir du 5 février 2025
Terminé
On-Line
À partir du 2 avril 2025
 
  • Module 1 :
    02/04 au 04/04/2025
On-Line
À partir du 14 mai 2025
 
  • Module 1 :
    14/05 au 16/05/2025
On-Line
À partir du 10 septembre 2025
 
  • Module 1 :
    10/09 au 12/09/2025
On-Line
À partir du 26 novembre 2025
 
  • Module 1 :
    26/11 au 28/11/2025
98%
 
de stagiaires
satisfaits