Des informations pertinentes sont nécessaires pour maîtriser les flux physiques. Cela implique des processus de management collaboratifs pour piloter l’adéquation charge / capacité et synchroniser les flux.

Accélération des flux d'information

Les défis et enjeux

L’accélération des flux physiques passe aussi par une accélération des flux d’informations. Pour avoir le bon produit, au bon endroit, au bon moment et juste à temps, il faut une information pertinente qui circule vite. L’enjeu est d’avoir en permanence une bonne adéquation charge-capacité et de déclencher les bonnes transactions au bon moment.

Un bon flux d’informations permettra d’éviter le phénomène d’amplification de la demande bien connu sous le nom d’effet coup de fouet.

Effet coup de fouet

Les principes clés

L’organisation doit être orientée vers une performance globale qui ne sera obtenue que par une collaboration des acteurs, avec des indicateurs partagés et cohérents.

Des processus de pilotage, parmi lesquels le S&OP (Sales & Operations Planning) ou PIC-PDP (Plan Industriel et Commercial / Plan Directeur de Production) et les AIC (Animations à Intervalles Courts), doivent permettre de prendre des décisions pertinentes dans un horizon long terme ou stratégique, moyen terme ou tactique, et court terme ou opérationnel, toujours dans un souci de garantir l’écoulement du flux.

Enfin, les systèmes d’informations utilisés doivent refléter les processus métiers et donner des informations claires et simples à interpréter.

Les phases

Les phases du DMAIC s’appliquent également sur les flux d’informations. Il s’agit de :

1. DÉFINIR les problématiques et nos objectifs.

2. MESURER en décrivant nos processus administratifs.

3. ANALYSER les données de demande client ou de performance tout au long de la chaîne, …

4. … en vue d’INNOVER avec des solutions d’accélération et de fiabilisation de traitement d’informations, de mise en place d’échanges automatiques et dématérialisés entre acteurs, de nouveaux paramétrages ou de mise en place de systèmes d’information comme des solutions DDMRP.

DDMRP

Source : Demand Driven Institute

Les bénéfices attendus de DDMRP sont les suivants :

  • Des paramétrages facilités donc plus simples à maintenir à jour,
  • Un mécanisme de calculs de besoins permettant de baisser les stocks et de mieux amortir les variabilités (d’où l'appellation “buffer”),
  • Des outils visuels de priorisation relative plus faciles à interpréter par les planificateurs et les ordonnanceurs,
  • Une amélioration du taux de service, même si les prévisions ne s’améliorent pas !

5. La mise sous CONTRÔLE va consister dans la mise en place de processus de management type AIC pour synchroniser les flux et générer des résolutions de problèmes à court terme ou type S&OP pour prendre des décisions d’adéquation charge-capacité dans les horizons tactiques et stratégiques, et sur le positionnement ou le paramétrage des stocks. Un processus de S&OP complet et efficace couvrira les processus du traitement de la demande prévisionnelle ou ferme à la planification industrielle.

Les facteurs clés de succès

Un pilotage efficace des flux repose sur les facteurs clé suivants :

  • Une connaissance et maîtrise de la capacité des goulots, qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement en production (par exemple, dans un service qualité ou chez un fournisseur).
  • Des tableaux de bord et indicateurs orientés flux et pas seulement coût, au service d’une performance globale, avec des objectifs alignés.
  • Des systèmes d’information au service des métiers pour éviter les systèmes de gestion parallèles de type Excel.
  • Un suivi des performances globales et des actions d’AIC ou S&OP.

> Voir nos cas clients :

XPO Logistics - FM Logistic