Willemin-Macodel

Nom du Projet
Une transformation Lean au service d’une meilleure maîtrise des délais
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Willemin-Macodel
Secteur d'activité
Machines, Outillages et Composants
Besoins

Fiabiliser les délais de livraison aux clients et minimiser les retards.

Missions
  • Réaliser un diagnostic industriel Lean sur les axes du centrage sur le besoin client, de l’efficience des flux et du pilotage de l'amélioration continue.
  • Accompagner l’entreprise sur la transformation Lean en particulier sur les sujets suivants :
    • Mettre en place un dispositif de rituels de pilotage et de management de la performance : AIC, pilotage projets, PIC-PDP,
    • Simplifier des processus de production et administratifs,
    • Mettre en place du management visuel et du 5S en production et en logistique pour améliorer sécurité et efficacité.
  • Former les relais de l’amélioration continue pour la poursuite de la démarche en autonomie : 2 black belts, 16 Green belts et 30 yellow belts.
Résultats
  • Un taux de service fortement amélioré et une diminution forte du retard moyen.
  • Une forte augmentation de capacité par la réduction des en-cours et la mise en ligne de la production des produits gros flux.
  • De nombreux chantiers Kaizen désormais réalisés en autonomie, parmi lesquels la mise en ligne de 2 familles de produits.
  • Une appropriation des AIC très au-dessus de la moyenne.
  • Une résilience qui a permis un redémarrage serein après la forte baisse d’activité liée à la pandémie Covid 19.
Suite de la démarche
  • Poursuivre le pilotage de la démarche avec une feuille de route annuelle et piloter les chantiers avec les Black Belts et le réseau Green Belt / Yellow Belt.
  • Poursuivre l’effort de formation pour consolider l’effort sur les chantiers d’amélioration.

Témoignage

Le travail réalisé avec les spécialistes d’XL Groupe a permis de tenir les objectifs fixés à l’initiation de la collaboration, notamment, avec la refonte totale de nos processus industriels et l’amélioration significative du taux de service. La redéfinition du mode de conduite ainsi que la redistribution des moyens et de l’autorité, là où se situent les compétences, favorisent l’émergence de propositions et initiatives du terrain et maintiennent toute l’organisation dans un processus naturel d’amélioration continue.

Personne / entreprise
Olivier Haegeli, Directeur