Bumotec fait face à une croissance forte depuis plusieurs années tout en proposant des machines de plus en plus innovantes au marché.
L’entreprise fait face à des dysfonctionnements du flux de production liés à cette sur-activité et à la diversité des produits : les clients sont toujours servis dans les temps avec une qualité irréprochable mais au prix d’efforts et d’une organisation exceptionnels.
Le Groupe Starrag a décidé de lancer la construction d’une nouvelle usine pour faire de Bumotec la vitrine du Groupe par son organisation Lean, des conditions de travail optimisées et une grande flexibilité dans la production.
Une première étape a consisté à mener un diagnostic approfondi de la situation en analysant les flux, le pilotage (management) et les attentes client.
Une feuille de route (roadmap) a été proposée afin de traiter les premières priorités et entamer les travaux de transformation Lean
- Optimisation d’une ligne existante
- Mise en place de l’Animation à Intervalle Court
- Etude de réimplantation Lean de la supply chain et des ilots de production
Formation d’un référent lean au niveau Black Belt.
- Roadmap des travaux sur 6 mois
- Lancement des premiers chantiers de transformation
Ré implantation de l’atelier dans la nouvelle usine.
La société Bumotec, Groupe Starrag, conçoit, distribue et commercialise des machines d’usinage destinées à l’industrie de pointe tels que les techniques médicales, l’aéronautique tout en renforçant encore sa position dans l’horlogerie et la micromécanique