Ce chantier d’observation de la VA-NVA a pour but :
- D’identifier les tâches inutiles (recherche outils, composants, erreurs, retravail)
- De définir un standard de montage pour gagner en efficacité et en qualité (définir les points de sécurité et de qualité à tenir)
- De faciliter la formation du personnel nouveau arrivant avec des supports d’apprentissage visuels, référencés (articles, outillages) et décomposés par phase chronologique.
A la suite de non-conformité internes détectées en lien avec des erreurs de montage et des écarts de temps de réalisation, la société a souhaité réaliser une percée Kaizen VA-NVA pour standardiser, rationaliser les bonnes pratiques de montage d’un de ces produits.
A la fin de 4 jours d’une Percée Kaizen, l’équipe a défini un standard de montage simple(phasage des grande étapes de montages et vocabulaire des utilisateurs), visuel (photos à l’appui) et référencé sur les outils et consommables nécessaires à chaque étape.
Des idées de standardisations des consommables (visseries) sont à l’étude pour simplifier la gestion.
Un standard sur les bonnes pratiques ne sert que s’il est pratiqué par les opérateurs. Un standard doit vivre et être remis en cause s’il ne garantit pas l’efficience et la qualité. Le déploiement des standards doit être fait sur d’autres produits pour faciliter la formation et augmenter la polyvalence du personnel.
Suite à cette analyse, la mise en place de kanban de certains sous-ensembles est envisagée.
Groupe froid industriel, biens d’équipement