Le Lean vise à accélérer les flux et pour ce faire, la maitrise des stocks et des capacités est un point critique. Tout l’enjeu est d’avoir le juste nécessaire, au bon endroit, au bon moment.
Les défis et enjeux
Depuis les années 1960, l’indicateur de retour sur les capitaux investis (parmi lesquels les stocks) a été divisé par 4. C’est à dire qu’il faut aujourd’hui plus de stocks pour générer le même profit.
La dégradation de cet indicateur s’explique en grande partie par la diversification des produits et l’allongement des Supply Chains. De plus, la fiabilité et la réduction des délais est un enjeu majeur pour conserver et améliorer nos parts de marché.
- Le premier enjeu est de sécuriser la chaîne d’approvisionnement, sans ruptures.
- Le deuxième enjeu est d’avoir des stocks juste nécessaires pour maîtriser les temps de traversée.
Les principes clés
L’accélération du flux physique passe en premier lieu par la maîtrise des stocks et des en-cours pour éviter ruptures et sur-stocks. Dans l’ensemble de leur temps de traversée, les produits passent la majeure partie du temps à attendre dans des stocks. Il s’agit alors de trouver les bons leviers d’accélération que l’on va retrouver dans les principes du Lean Management, à commencer par le juste nécessaire.
- La diminution des tailles de lots.
- La fiabilisation des fournisseurs.
- La précision des stocks.
- L’agilité du transport, avec l’utilisation de fournisseurs plus proches ou des synergies et des massifications pour des rotations plus fréquentes et adaptés.
- L’automatisation de certains processus sur des opérations pénibles ou répétitives.
- Enfin un facteur important de délai est souvent un manque de capacité générant de longues files d’attente de commandes. C’est pourquoi il convient de définir des surcapacités compatibles avec les délais clients et un lissage de la production, dans la limite de coûts acceptables par l’entreprise.
Les phases
Accélérer un flux suppose d’avoir bien caractérisé la demande client en termes de quantités avec la variabilité et les délais demandés par les clients. La transformation d’un flux va se dérouler selon les phases classiques d’un projet d’Amélioration Continue d’après le DMAIC :
- DEFINIR la demande client en termes de quantités avec la variabilité et les délais.
- MESURER en décrivant le flux actuel via une VSM (Value Stream Mapping).
- ANALYSER les écarts : modes de fabrication, qualité, capacités, informations erronées (stocks), synchronisation des ateliers, stocks importants, variabilité des approvisionnements, des prévisions ...
- INNOVER et améliorer le processus avec une VSM Cible et les chantiers associés pour mettre en place du flux tiré.
- Mettre sous CONTRÔLE avec la standardisation des processus, des contrats logistiques et transports, et la mise en place des AIC pour piloter l’activité et les actions d’amélioration.
Les facteurs clés de succès
Les solutions mises en place devront être cohérentes avec des flux d’informations pertinentes. Pour garantir des stocks justes et disponibles, l’organisation logistique et le choix des bons outils de gestion sont capitaux.
L’implication des équipes internes ainsi que des fournisseurs, distributeurs et transporteurs est nécessaire dans une logique de Supply Chain collaborative.
> Voir notre cas client XPO Logistics