La transformation de vos processus nécessite une évolution des organisations. Cela passe par l'évolution de la culture d’entreprise et un accompagnement du changement pour une montée en compétences des équipes.
Les défis et enjeux
De nombreuses entreprises, notamment des PME, sont organisées pour gérer des flux d’une époque où tout était plus simple, sans prendre en compte la nouvelle complexité devenue normale ou les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.
Le schéma directeur ainsi que les nouveaux processus et systèmes d’information en place ne fonctionneront pas si l’organisation Supply Chain adéquate et les compétences nécessaires ne sont pas mises en place, sans quoi on a un risque de générer du stress dans les équipes.
Une certification de votre Supply Chain peut constituer un facteur de motivation grâce à une reconnaissance de l’excellence de vos processus et de leur exécution.
Les principes clés
La transformation de l’organisation et des processus repose sur les principes d’intelligence collective et d’une démarche d’Amélioration Continue afin de mettre en place une Supply Chain fiable, efficiente et agile, préventive et résiliente, écologique, structurée et connectée, collaborative et apprenante selon les critères du référentiel Supply Chain +, association de professionnels de la Supply Chain dont nous sommes un membre actif.
Pour cela, un plan de montée en compétences et d’accompagnement du changement en vue d’une évolution de la culture d’entreprise est nécessaire.
Les phases
Le diagnostic Supply Chain doit contenir un diagnostic de l’organisation pouvant mettre en évidence des carences sur les compétences, l’organisation, les rôles et les responsabilités. Nous pouvons évaluer la maturité de votre Supply Chain selon notre référentiel du diagnostic 360° ou selon le référentiel Supply Chain + pour les plus matures.
Chaque chantier de transformation, dans le cadre d’une feuille de route d’amélioration ou dans le cadre de mise en place du schéma directeur, doit prendre en compte les axes formation, accompagnement du changement, standardisation. La montée en compétences doit non seulement porter sur les nouveaux métiers et processus, mais aussi sur les nouveaux enjeux RSE.
Les processus de pilotage doivent permettre de prendre les bonnes décisions au bon moment et de maîtriser les risques afin de mettre vos nouveaux processus sous contrôle.
Dans le cas d’une entreprise très mature nous pouvons vous proposer de postuler à une certification sur la base du référentiel Supply Chain +.
Les facteurs clés de succès
Le schéma directeur, les valeurs et la culture de l’entreprise doivent être alignés pour ne pas créer de confusion dans les équipes.
Chaque collaborateur doit avoir des rôles et responsabilités clairs, les moyens, l’autorité et les compétences adaptées à sa mission pour éviter l’anxiété et le stress face aux tâches à accomplir.
L’organisation et le niveau de ressources doivent être cohérents avec les flux et leur complexité pour éviter une frustration dans les équipes.